Fil d'ariane

Accueil > En savoir plus sur Buss > Mieux nous connaître > La Communauté d'Agglomération de Saintes

La Communauté d'Agglomération de Saintes : Contenu

La Communauté d'Agglomération de Saintes est née le 1er janvier 2013. Composée de 36 communes, elle est issue de la fusion entre la Communauté de Communes du Pays Santon et celle du Pays Buriaud et de l'extension à 6 autres communes. 

Depuis longtemps déjà les élus du bassin de vie de Saintes travaillent ensemble. Au sein du SIVOM d'abord, qui fut créé en 1972 puis au sein de la Communauté de Communes du Pays Santon, créée en 1997. Le SIVOM réunissait 22 communes autour de plusieurs compétences phares : le développement économique, l’élaboration des documents d’urbanisme, la création ou la gestion des services intercommunaux et la mise en œuvre d’investissements utiles à tous les habitants. Peu à peu, les missions du SIVOM se sont élargies en intégrant notamment le ramassage des ordures ménagères et le service public des Pompes Funèbres. 

C’est sur les bases de cette coopération, que l’acte de naissance de la Communauté de Communes du Pays Santon a été signé en 1997. Depuis cette date, de nombreuses compétences sont venues s’ajouter à celles existantes : politique du logement et du cadre de vie, protection de l’environnement, actions sociales d’intérêt communautaire, enfance, animation du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, gestion de la piscine…. En 2000, l’administration s’installe ainsi dans ses nouveaux locaux au 4 avenue de Tombouctou.

Avec la création de la Communauté d'Agglomération, l'intercommunalité a encore élargi ses champs d'intervention en élargissant notamment sa compétence éducation à l'enfance-jeunesse ou en prenant en charge la politique des transports. 

Près de 61 000 personnes résident aujourd’hui sur l'agglomération de Saintes.

 

Outils et infos

Outils

normalA+
  • Contraste Blanc/Noir
  • Contraste Noir / Blanc
Facebook Twitter Share ImprimerPDF

Météo

Meteo Saintes