Voyager en règle et en sécurité

(Extrait du règlement d'exploitation et d'utilisation du réseau de transports publics de voyageurs de l'agglomération de Saintes)

Titres de transport

Munissez-vous d’un titre de transport en règle et validez-le lors de la montée dans le bus. Si vous n’avez pas de titre ou en cas d’oubli, achetez un ticket au conducteur.

Les cartes d’abonnement sont strictement personnelles et doivent être valables. En cas de perte ou de détérioration dans les 3 ans suivant l’établissement de la carte, faites-vous établir un duplicata (10 €) à la Boutique BUSS.

Places réservées

Soyez attentifs aux autres. Merci de bien vouloir céder votre place aux femmes enceintes, aux personnes plus âgées ou handicapées.

Sécurité et confort

Afin de limiter les risques de chute, il est conseillé de se tenir aux poignées ou aux barres de sécurité.

La montée s’effectue par la porte avant, la descente par la ou les portes arrières.

Dirigez-vous vers l’arrière du véhicule pour faciliter l’accès des passagers qui montent dans le bus.

 Il est interdit de souiller ou dégrader le matériel, en particulier de poser les pieds sur les sièges.

Il est interdit de faire usage dans les véhicules de tout appareil bruyant ou sonore, exception faite des téléphones portables utilisés en mode silencieux et sans haut-parleur.

Le bus est un espace non fumeur.

Toute personne qui risquerait d'incommoder par sa tenue ou son comportement les autres voyageurs ou d'apporter un trouble à l'ordre public à bord du bus ne sera pas admise à y monter ou à y séjourner, même si elle acquitte le prix du voyage ; elle ne pourra prétendre en pareil cas à un quelconque dédommagement.

Enfants

Les enfants accompagnés, âgés de moins de 5 ans, hors trajet scolaire, voyagent gratuitement et cèdent les places assises en cas de nécessité.

Animaux

Les animaux ne sont pas admis dans les véhicules. Seuls sont tolérés à bord les chiens dressés guides de personnes non-voyantes ou souffrant d’un handicap cognitif, ainsi que les animaux domestiques de petite taille s'ils sont transportés dans des paniers ou cages convenablement fermés. Ces animaux ne doivent en aucun cas salir les lieux ou incommoder les voyageurs.

Colis - bagages - poussettes

Les colis et bagages encombrants, dangereux ou incommodants, ne sont pas admis à bord des bus. Sont considérés comme encombrants tous les objets dont la plus grande dimension excède 1 mètre. 

Les poussettes et landaus sont autorisés dans les véhicules aux emplacements aménagés UFR (Usager Fauteuil Roulant). Ils doivent être tenus et bloqués par leurs propriétaires. En cas de présence d’une personne en fauteuil roulant à bord du bus, la priorité sera donnée à cette dernière pour occuper l’emplacement UFR.

En période d’affluence, les poussettes et landaus devront être pliés.

Contrôle et constat des infractions

Les voyageurs sont tenus de présenter leur titre de transport validé, ainsi que les justificatifs requis pour voyager avec certaines catégories de titres, au personnel de l’Exploitant sur sa demande, à bord ou à la descente du bus.

En cas d’infraction au règlement d’Exploitation et d’Utilisation du réseau de transports publics de voyageurs de l’agglomération de Saintes, les voyageurs peuvent être verbalisés (décret n°86-1045 du 18 septembre 1986).

Sont notamment considérées comme infractions et soumises aux sanctions pénales ou réglementaires les situations suivantes :

•l’absence de titre de transport
•la présentation de titres non valables
•la présentation de titres valables et non validés
•l’absence de présentation des justificatifs nécessaires à l’utilisation de certains titres
•d’une manière générale, les manquements aux règles inscrites au présent règlement
 

 Télécharger l'intégralité du règlement Buss

 Télécharger l'intégralité du règlement Allo'Buss

Actualités

Le plan du réseau

Le plan du réseau

Trouver mon titre de transport

Trouver mon titre de transport

Nous contacter

Nous contacter